Comment comprendre les enfants précoces ?

Comment comprendre les enfants précoces ? Quels conseils donner aux parents ? La position de Constance de Lussac, , psychothérapeute et coach à Rueil-Malmaison

L’avance de développement ou enfant dit précoce (on parle parfois de surdoué), constitue une situation peu prise en compte par l’école et qui tend à se multiplier. En France on parle d’enfants intellectuellement précoces (EIP). Il faut distinguer les enfants très intelligents,les enfants précoces, et les enfants ayant des facilités verbales souvent entretenues par les parents. Les enfants précoces ont des aptitudes très développées dans certains domaines surtout les sciences ou la littérature,(un peu moins les arts), et lacunaires ailleurs. Habituellement on parle de précoces au-delà de 130 de QI. L’enfant précoce est plus difficile à déceler que l’enfant déficient car on y pense moins !

Je ne donnerai pas la définition que l’on trouve facilement sur les sites spécialisés, mais quelques pistes de réflexion qui me semblent importantes à signaler et sur lesquelles il est important d’intervenir en tant qu’accompagnateur: Petit, le précoce a une attitude troublante: d’un côté il affiche une grande réserve, comme si il observait le monde, de l’autre il surprend par la réalisation de tâches complexes en avance sur son âge. Il ne dit rien jusqu’à ce qu’il se décide, après en avoir compris le fonctionnement total, à mettre en œuvre la tâche. Sa grande réserve (parfois en classe) peut le faire passer pour un enfant inhibé. Il a souvent des difficultés au niveau du graphisme. En famille ce sont des enfants difficiles voire tyranniques, leur émotivité est mal contrôlée et extrêmement forte, par contre ils peuvent manquer totalement d’empathie.

Un des grands critères de reconnaissance reste l’acquisition de la lecture avant 4 ans.

La place des parents et leur accompagnement est très important. Après la phase gratifiante pour l’égo parental, les soucis peuvent être lourds avec un enfant précoce. Certains milieux au niveau socioculturel élevé, vont avoir tendance à faire prévaloir la connaissance par rapport au relationnel, qui est complexe et qu’il faut travailler impérativement chez le précoce. Dans les milieux moins intellectuels les parents ont besoin d’êtres guidés et conseillés afin de comprendre le fonctionnement parfois étrange de leur enfant.Il existe des associations qui pourront les aider et leur indiquer les possibilités d’intervention.

Article rédigé en 2014, remanié depuis

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Constance De Lussac

Psychothérapeute, hypnothérapeute et coach. Prendre RDV au cabinet de Rueil-Malmaison ou pour une visio-consultation.