Les adolescents exercent dans la famille une première fonction essentielle, celle de faire « repartir » le temps. A l’étape précédente, les parents, tous occupés à bâtir la famille et à s’occuper de leurs jeunes enfants, étaient tendus vers un avenir… qui n’avait pas de fin.
On peut en effet penser que les adolescents accélèrent le temps, lorsqu’ils signifient aux parents que leur modèle est périmé, qu’ils sont « vieux » et qu’étant donné l’état dans lequel ils ont mis la planète, il est temps qu’ils laissent la place aux jeunes… Ils font clairement savoir que leur temps est venu !
De cette manière, ils revendiquent une place d’adultes responsables, en précipitant le départ de la génération en place, et en laissant éclater leur désir de prendre sa place.
On peut aussi penser qu’ils ralentissent le temps. Lorsqu’ils demandent à se faire « chouchouter », adoptent des comportements de bébé ou se mettent en danger en faisant des bêtises, ils signifient à leurs parents qu’ils n’ont pas à craindre leur départ parce qu’ils ont encore besoin d’eux et de leur protection.
Ce double mouvement, accélération et ralentissement du temps, sous-tend les comportements adolescents et explique leur aspect souvent contradictoire, d’autant qu’ils sont vécus en toute inconscience mais non sans angoisse.
Les parents ne doivent pas s’y tromper : l’adolescent le plus rebelle a encore beaucoup besoin de leur amour et de leur attention.
Référence : Françoise Rougeul
Article rédigé en 2014, remanié depuis